Le CM est un domaine très dynamique en constante évolution. Il a vu le jour suite à l’avènement du Web 2.0 et de la montée en puissance des plateformes connues de tous telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Ce métier du web est maintenant reconnu par les entreprises Marocaines ; qui sont de plus en plus conscientes de son importance.
Vous vous demandez peut-être ce que fait réellement un CM ?
Un community manager assure en outre la visibilité de l’entreprise auprès des internautes et il est responsable de la gestion et l’animation de sa communauté.
Il a pour mission de fédérer et d’animer les échanges et les partages entre les membres composant sa communauté, c’est à dire les internautes abonnés à ses différents comptes sociaux. Il véhicule également l’identité et les valeurs de sa marque, son offre, ses services, ses produits, sa communication digitale… et remonte les informations récoltées par ses membres si cela s’avère utile pour sa structure. Il pourra ainsi affiner l’engagement de son audience, c’est tout un travail d’optimisation !
Au travers de ses missions, le CM peut également être appelé à travailler sur la stratégie de communication, généralement travaillée en amont, qui est ensuite déployée par ses soins sur les réseaux sociaux retenus. À travers un plan élaboré, il a pour tâche de :
- Créer un contenu attractif pour l’audience tout en choisissant bien les mots ;
- Planifier ses postes et les travailler avec une bonne dose de créativité.
Le community manager aura aussi pour mission d’assurer une veille concurrentielle : recenser l’information autour de sa thématique et la partager, mais également veiller sur tout ce qui se dit sur la marque en dehors de la communauté.
Selon la structure de l’entreprise et l’objectif établi, ses missions varieront entre plusieurs axes tout en conservant l’animation au centre : accroître la notoriété de la société, fidéliser un réseau de clients et acquérir de nouveaux clients.
Chez MEKS, nous sommes une famille qui s’occupe de vos projets, nous travaillons en équipe tout en ayant chacun ses propres missions. De ma part, mes missions consistent dans :
- La gestion de plusieurs plateformes de nos clients en faisant de la veille concurrentielle et commerciale,
- Le développement de la stratégie de communication ;
- La création du contenu et la planification ;
- L’animation des communautés et l’interaction avec les membres ;
- L’assistance de nos clients durant leurs événements en terme de support de communication tout en augmentant leur présence digitale pour accroître leur visibilité sur le web,etc.
Meryem Benmoussa, Chef de projets
Laisser un commentaire